École nomade

Bâtir l’avenir
L’école Nomade, un établissement scolaire temporaire sur le terrain de l’école Sainte-Geneviève Sud

Des travaux d’entretien majeurs doivent être réalisés à l’école Sainte-Geneviève Sud. Plutôt que de les faire par intervalle pendant plusieurs années, le CSSMB innove en déplaçant les activités pédagogiques dans une école temporaire, le temps de compléter la mise à niveau du bâtiment. Les travaux de rénovation devraient durer une année.

Quand cette école temporaire sera-t-elle érigée?
Les travaux préparatoires débuteront au cours de l’automne 2021 et se poursuivront pendant l’hiver. Le Service des ressources matérielles (SRM) souhaite que les élèves y emménagent d’ici le printemps 2022.

Quels types de travaux rénovation seront effectués pendant que les élèves seront à l’école Nomade?
Il s’agit d’une rénovation complète de l’école Sainte-Geneviève Sud. Environ 10 M$ seront investis dans cette cure de beauté. Aucun projet d’agrandissement n’est prévu.

Où l’école Nomade sera-t-elle érigée?
Le SRM a soigneusement étudié les lieux. Après analyse, et avec le souci de préserver le nouvel aménagement de la cour et de protéger le boisé, il a été décidé que l’école serait installée sur une portion de la cour à l’arrière du bâtiment. Le croquis ci-dessous indique le positionnement probable de celle-ci.

Les élèves perdront-ils une partie de leur aire de jeu?
Oui, mais il ne faut pas oublier que la cour de cette école est très grande. Une fois l’école Nomade érigée, la superficie de l’aire de jeu équivaudra à 15 m2 par enfant, alors que l’attente gouvernementale est de 10 m2.

À quoi cette école ressemblera-t-elle?
L’entrepreneur responsable des travaux n’est pas encore sélectionné, mais les soumissionnaires ont tous une grande expérience dans la construction de tels bâtiments. Leurs réalisations sont esthétiques, fonctionnelles et confortables.

Combien de locaux comptera-t-elle?
Le bâtiment de deux étages inclura 28 classes, auxquels s’ajouteront, entre autres, deux zones administratives et deux salles polyvalentes.

Est-ce que les travaux perturberont la quiétude du quartier?
Très peu. L’édifice étant temporaire, il n’y aura pas d’excavation. Le bâtiment étant préassemblé en usine, le montage se fera se fera normalement en une seule journée, un peu comme des blocs LEGO. Les travaux de finition prendront quelques semaines, mais ils ne seront pas bruyants.

Vous avez des questions?
Écrivez-nous à ecole.nomade@csmb.qc.ca